À propos

À propos

Le vent sombre réunit dans ses pages des études, notes de lecture et chroniques portant sur la littérature, le cinéma et, bientôt, la télévision.

À l'été 2006, le propos du Vent sombre était l'étude des cycles de la littérature noire mettant en scène des héros récurrents, puis les romans, surtout étrangers, dont on parlait peu ou mal sur l'internet. Après dix années d'existence et beaucoup de lassitude, j'ai regroupé ici l'ensemble des textes publiés durant cette période, y compris ceux portant sur les littératures d'Asie, autrefois hébergés sur le site Vent d'Est. Ne s'y ajouteront désormais que les œuvres dont, pour une raison ou pour une autre, j'ai envie de parler (en bien comme en mal).

Mise à disposition des textes

L'ensemble des textes composant Le Vent sombre est mis à disposition sous un contrat Creative Commons ce qui ne semble pas, hélas !, en interdire le plagiat plus ou moins bien déguisé. Je vous remercie de me faire la demande en cas d'utilisation de ces textes et de respecter toutes les dispositions du contrat CC.

Qui ?

Je suis né en 1956 à Paris, où je vis la plupart du temps. Je n'ai aucun lien, de près ou de loin, avec le monde de l'édition ou avec les auteurs de romans ou de films que je chronique (quand le cas se présente, – par exemple une personne que j'ai connu via le web et qui est devenue auteur –, je le précise toujours dans le corps de ma note de lecture). Je n'appartiens à aucune association d'études ou de défense de ces littératures et je ne vais jamais dans les innombrables salons du livre pour rencontrer des auteurs qui ne m'intéressent pas au-delà de ce qu'ils écrivent.

Je ne suis pas un auteur de fiction frustré, je suis juste un lecteur avec des exigences un peu différentes. Je ne gagne rien par cette activité ; Le vent sombre est hébergé sur un serveur dont je paie la location sur mes deniers personnels, afin d'éviter à mes visiteurs un site bourré de publicités. Le temps d'écriture de ces chroniques est pris sur mes loisirs. Il est souvent contrarié par les aléas de mon activité professionnelle et de ma vie personnelle.

Me contacter

Vous pouvez me joindre par courriel en utilisant le formulaire qui se trouve ici. Vous pouvez être informé des mises à jour régulières du site en suivant leurs parutions sur le mur Facebook consacré au Vent Sombre (endroit où vous pourrez, si vous le souhaitez, laisser des commentaires sur une chronique) ou vous abonner au flux rss du site : Flux rss.

Services de Presse

Je n'accepte plus de service de presse.

Rythme de parution des notes

La remarque m'étant souvent faite, je précise ici même que le rythme de parution des nouvelles chroniques sur Le vent sombre est assez aléatoire. Ne m'en tenez pas rigueur.

Respect de la vie privée

Depuis son démarrage, Le Vent Sombre a pour principe de respecter votre vie privée. Je paye l'hébergement de ce site de ma poche, je l'ai assemblé tout seul comme un grand sur une base opensource afin de ne pas le faire dépendre d'un pseudo hébergement gratuit forcément intrusif. Je ne traque même pas les statistiques de connexion et aucun code tiers n'est utilisé ici (pas de Google Analytics, pas d'iframe Facebook ou Google+, etc.) et, évidemment, pas de publicité et donc les cookies afférents.

Philippe Cottet

 

Ce site est hébergé chez o2switch.