Portée disparue

P
Colin Dexter

Portée disparue

Royaume-Uni (1977) – 10/18 (1996)

Titre original : Last Seen Wearing
Traduction d'Élisabeth Luc

La disparition énigmatique d'une jeune fille, dossier dormant depuis deux ans, fait brutalement surface à la suite de deux évènements.

La jeune fille a enfin donné de ses nouvelles à ses parents et l'inspecteur chargé du dossier a trouvé la mort dans un accident de la circulation alors qu'il rentrait de Londres après avoir certainement trouvé quelque chose de capital pour l'affaire. Strange demande à Morse de découvrir ce que cache tout cela... Morse est tout à fait certain qu'elle est morte depuis longtemps alors que Lewis est persuadé que la jeune fille fait sans doute la vie à Londres... Notre fine équipe va donc reprendre l'enquête qui passe d'abord par le lycée de la disparue puis par une boîte de strip-tease de Soho. Bientôt l'un des protagonistes de l'affaire est retrouvé assassiné. Les deux affaires sont-elles liées ?

« Pour être honnête, monsieur, je crois que vous inventez tout au fur et à mesure que vous parlez.»

C'est ainsi que Lewis accueille le résumé de l'enquête que lui fait Morse à mi-chemin. Pourtant l'inspecteur s'est essayé à une certaine rigueur dans cette affaire et il a deviné beaucoup de choses. Mais deviner n'est pas prouver...

Si Morse avance si pitoyablement sur ce cas, c'est parce qu'il n'est pas capable de choisir entre le meurtre et la disparition, passant de l'un à l'autre et adaptant ses théories fumeuses en fonction des évènements. Du coup, il a toujours un coup de retard sur le coupable et il faut toute la volonté de Lewis titillant son orgueil pour que Morse n'abandonne pas et soit capable d'expliquer le déroulement des faits.

Chroniqué par Philippe Cottet le 01/09/2006