Harjunpää et les lois de l'amour

H
Matti Yrjänä Joensuu

Harjunpää et les lois de l'amour

Finlande (1985) – Série Noire Gallimard (1985)

Titre original : Harjunpää ja rakkauden lait

Une simple couverture trop bien placée sur le corps d'une femme morte apparemment naturellement met la puce à l'oreille de l'inspecteur Harjunpää. Sur ce seul indice va commencer la traque frustrante d'un prédateur effrayant.

Assez du cliché des classiques polars scandinaves et de leurs flics "humanistes" et pleins de compassion... Non pas qu'Harjunpää et les lois de l'amour en soit dénué mais là n'est pas l'essentiel.

Matti Yrjänä Joensuu livre une tranche de vie cafardeuse, bourrelée d'hésitations et d'échecs, de douleurs, tant chez les victimes que chez les policiers. Ceux-ci, avec des moyens dérisoires et sous la pression de la chaine de commandement qui fera craquer Veksi, dit Bingo, miroir de la déchéance qui les guette tous, tentent de mener à bien leurs missions.

Mais la douleur et le doute aussi chez ce criminel inquiétant dont le mode opératoire et le portrait, boursouflé par la haine des autres et de soi-même, occupent une grande part du roman. Cet homme sans nom et sans visage, banal et sans morale qui n'existe que dans le mensonge et qui semble partir à la dérive après la mort de cette femme... C'est cet instant de basculement que saisit parfaitement l'auteur, comme il le fera dans tout le reste de son œuvre.

Dans Harjunpää et les lois de l'amour, Joensuu – auteur intelligent et profond – n'a pas un mot inutile pour décrire le gâchis dans lequel sont entraînés ces bipèdes en mal d'amour qu'on appelle humains.

Chroniqué par Philippe Cottet le 14/01/2009



.