Des voleurs comme nous

D
Edward Anderson

Des voleurs comme nous

États-Unis (1937) – La manufacture de livres (2013)

Titre original : Thieves like us
Traduction d'Emmanuèle de Lesseps

Durant la Grande Dépression, deux braqueurs et un condamné pour meurtre s'échappent d'un pénitencier en Oklahoma. Ils se réfugient d'abord chez le cousin de l'un d'entre eux dont la fille, Keechie, ne laisse pas insensible Bowie, puis le gang s'établit dans le Texas voisin et écume les banques de la région selon une technique parfaitement au point.

Saluons la réédition, à la Manufacture de Livres et sous le nouveau titre Des voleurs comme nous du Thieves like us d'Edward Anderson, que j'avais chroniqué ici : Tous des voleurs.

Il n'est pas étonnant que ce roman exceptionnel ait intéressé Pierre Fourniaud, dont la maison d'édition est spécialisée dans les récits sur et par ce qu'on appelait autrefois la pègre, le milieu, le mitan. Des voleurs comme nous décrit l'émergence presque naturelle de ces braqueurs au cœur de la grande Dépression, leur glissement rapide vers le crime de sang, le rôle déterminant d'une presse avide de héros, qu'ils soient bandits ou policiers selon les besoins.

Edward Anderson a su saisir la simplicité, voire parfois la bêtise de ces ruraux transformés en desperados et qui, grisés par la célébrité, en oublient les précautions les plus élémentaires. Il n'a pas omis non plus de faire de Des voleurs comme nous une charge féroce contre l'Amérique des banquiers et des politiques qui venaient de mettre à genoux le pays.

Surtout, il y a niché une histoire d'amour belle, incertaine et fragile entre Bowie et Keechie, condamnés à errer et se terrer. Au contraire des deux grands cinéastes qui s'empareront de l'œuvre pour l'adapter à leur manière, Anderson ne transigera pas et achèvera de façon cruelle ces quelques mois d'existence suspendue où tout semblait possible.

Presque introuvable jusqu'à cette réédition, Des voleurs comme nous est un immense roman américain qui mérite votre exigeante attention (en librairie le 12 avril 2013).

Chroniqué par Philippe Cottet le 07/04/2013



Illustration de cette page : Shelley Duvall (Keechie) et Keith Carradine (Bowie) dans le film d'Altman Thieves like us.